COVID-19 : Aide et Action a suspendu toutes ses activités liées au parrainage

Crédit photo : Vincent Reynaud-Lacroze

En cette période de crise sanitaire mondiale, nous souhaitons tenir informés nos parrains et marraines de la situation concernant les dizaines de milliers d’enfants et leurs familles que nous accompagnons grâce à leur soutien.

La crise du COVID-19, dont le nombre de victimes ne cesse d’augmenter, prive aussi plus d’1,5 milliard d’enfants et de jeunes d’éducation. Les pays d’intervention d’Aide et Action, où vos parrainages sont mis en oeuvre, sont évidemment concernés.
Suite à la décision de fermeture des établissements scolaires dans les pays et l’annonce des directives sanitaires des gouvernements, nous avons suspendu toute activité liée à la préparation de vos correspondances, dès mi-mars, afin de n’exposer ni les enfants, ni les enseignants, ni les équipes d’Aide et Action au risque de contamination par le virus.

Que fait Aide et Action pour aider les enfants les plus vulnérables ?

Grâce au fidèle soutien de nos parrains et marraines, nos équipes mettent tout en oeuvre pour protéger ces populations vulnérables, en les sensibilisant aux mesures de prévention à respecter et en leur distribuant des produits d’hygiène et des denrées alimentaires de première nécessité. Ces actions sont évidemment menées avec toutes les précautions nécessaires pour éviter la propagation du virus.
Si vous avez actuellement un parrainage en cours et que vous avez la moindre question, contactez notre équipe des Relations Donateurs par email à [email protected] ou en laissant vos coordonnées par message téléphonique au 01.55.25.70.35 ou 01.55.25.70.07 afin d’être rappelé(e). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais, malgré le travail à distance.

Comment apporter son aide aux équipes sur le terrain ?

Selon l’UNESCO, si nous ne faisons rien, ce sont 25% des enfants qui risquent de décrocher définitivement de l’école au sortir de la crise car bon nombre d’entre eux devront alors aider leurs parents à faire face à un manque accru de moyens et de nourriture. C’est pourquoi nous avons lancé un appel à don d’urgence.
Pour nous aider, il est possible d’y contribuer ou simplement de le partager au plus grand nombre. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts pour protéger les plus vulnérables face au virus grâce à l’éducation et à la prévention.

OUI, JE PARTAGE L’APPEL À DON :

PAR EMAIL

SUR FACEBOOK

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre site Internet sur lequel nous publions, chaque samedi, les dernières nouvelles en provenance de nos équipes sur le terrain. Vous pouvez aussi consulter nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter.

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR