En Inde, Aide et Action mène une initiative de développement communautaire

Crédits photos : Aide et Action

Initié en 2019, notre projet de développement intégré a pour objectif d’autonomiser 14 communautés du Madhya Pradesh et leur permettre de s’approprier le développement de leur village.

En 2019, Aide et Action, en partenariat avec La Fondation Eicher Group, a lancé l’initiative de développement communautaire «Sashakt Gram». Mise en place dans 14 villages du Madhya Pradesh, elle vise à encourager les communautés à s’approprier le développement de leur village grâce à une participation active.
L’objectif de ce projet est de renforcer la prise de conscience des villageois ainsi que leurs capacités à agir au sein de leur communauté. Ainsi, ils sont capables de s’impliquer dans la résolution de problèmes majeurs concernant l’accès et la qualité de l’éducation, la santé et l’hygiène, la protection de l’environnement et la promotion des moyens de subsistance.

De meilleures opportunités pour un meilleur avenir

Le projet vise également à faciliter la création d’actifs communautaires qui seront possédés et gérés par les communautés elles-mêmes. De plus, face aux difficultés rencontrées par la jeunesse en termes d’emploi, un autre objectif est de renforcer les compétences des jeunes et de créer des opportunités qui leur garantiront de meilleurs revenus.
Depuis son lancement, le projet a supporté 31 groupes d’entraide de femmes, soutenu la création de 5 entreprises féminines, formé 13 groupes de jeunes et autant de comités de mères, il a également permis la mise en place de 19 comités de gestion scolaire, ainsi qu’une quinzaine de comités villageois de gestion et de développement.

Il y a deux mois, Rani Verma du village de Merkhedi, a ouvert une épicerie avec le soutien financier du groupe d’entraide dont elle est un membre actif. Actuellement, elle vend des produits d’épicerie et gagne chaque jour entre 120 et 150 roupies (environ 2 euros). Après avoir reçu une aide à la prise en main de la part de l’équipe de projet, elle est aujourd’hui capable de gérer le compte de sa boutique de façon autonome .

 

Sur le même thème :

Communiqué de presse – Action Education alerte sur l’effondrement de l’aide publique au développement : un danger pour des millions de vies

Togo Vincent REYNAUD LACROZE scaled 2

Alors que les crises humanitaires et les défis mondiaux s'intensifient, Action Education, active dans 14 pays à travers l'Afrique, l'Asie et l'Europe, alerte sur le danger lié aux coupes massives de l'Aide Publique au Développement (APD) par de nombreux pays donateurs, dont la France. Une décision qui risque d’aggraver la pauvreté.

Lire la suite

Communiqué de presse – Solidarité internationale : La France affiche des priorités ambitieuses mais oublie les enfants

Cheerful Native African Infant Working with Clean Water in Bamako 1

Solidarité internationale : Action Education se réjouit que le Conseil Présidentiel pour les Partenariats Internationaux ait réaffirmé l’éducation comme priorité stratégique de la politique de coopération internationale de la France. Mais nous regrettons que l’éducation de base ne soit pas spécifiquement mentionnée ainsi que l’absence de toute référence aux enfants.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR