En Inde, Aide et Action mène une initiative de développement communautaire

Crédits photos : Aide et Action

Initié en 2019, notre projet de développement intégré a pour objectif d’autonomiser 14 communautés du Madhya Pradesh et leur permettre de s’approprier le développement de leur village.

En 2019, Aide et Action, en partenariat avec La Fondation Eicher Group, a lancé l’initiative de développement communautaire «Sashakt Gram». Mise en place dans 14 villages du Madhya Pradesh, elle vise à encourager les communautés à s’approprier le développement de leur village grâce à une participation active.
L’objectif de ce projet est de renforcer la prise de conscience des villageois ainsi que leurs capacités à agir au sein de leur communauté. Ainsi, ils sont capables de s’impliquer dans la résolution de problèmes majeurs concernant l’accès et la qualité de l’éducation, la santé et l’hygiène, la protection de l’environnement et la promotion des moyens de subsistance.

De meilleures opportunités pour un meilleur avenir

Le projet vise également à faciliter la création d’actifs communautaires qui seront possédés et gérés par les communautés elles-mêmes. De plus, face aux difficultés rencontrées par la jeunesse en termes d’emploi, un autre objectif est de renforcer les compétences des jeunes et de créer des opportunités qui leur garantiront de meilleurs revenus.
Depuis son lancement, le projet a supporté 31 groupes d’entraide de femmes, soutenu la création de 5 entreprises féminines, formé 13 groupes de jeunes et autant de comités de mères, il a également permis la mise en place de 19 comités de gestion scolaire, ainsi qu’une quinzaine de comités villageois de gestion et de développement.

Il y a deux mois, Rani Verma du village de Merkhedi, a ouvert une épicerie avec le soutien financier du groupe d’entraide dont elle est un membre actif. Actuellement, elle vend des produits d’épicerie et gagne chaque jour entre 120 et 150 roupies (environ 2 euros). Après avoir reçu une aide à la prise en main de la part de l’équipe de projet, elle est aujourd’hui capable de gérer le compte de sa boutique de façon autonome .

 

Sur le même thème :

Tribune – Coupe budgétaire sur l’APD : Action Education se mobilise

Droits de l'enfant

Action Education est signataire de la tribune de Coordination Sud publiée dans le Monde ce 27 février 2024. Le texte, signé par plus de 100 organisations, dénonce la décision du gouvernement français de couper l’aide publique au développement (APD) de 742 millions d’euros. Une décision en contradiction avec les engagements de la France et les principes de solidarité internationale.

Lire la suite

2023 en images

Les faibles niveaux d'alphabétisation des enfants vivant dans les zones montagneuses isolées sont attribués aux taux élevés d'abandon scolaire parmi les enfants des tribus, qui ont des difficultés à comprendre la langue d'enseignement, qui est le telugu. District de Vizianagaram, Andhra Pradesh, Inde, 2023. © Chandra Kiran

Face à des crises qui perdurent et qui touchent durement les plus vulnérables, Action Education a intensifié ses efforts. Découvrez l’année 2023 à travers ces trois catégories : accès et qualité de l’éducation, éducation à la petite enfance, éducation des jeunes et des adultes. Des images qui témoignent de notre détermination à surmonter les obstacles pour un monde où l'éducation est accessible à chacun.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR