En Inde, Aide et Action mène une initiative de développement communautaire

Crédits photos : Aide et Action

Initié en 2019, notre projet de développement intégré a pour objectif d’autonomiser 14 communautés du Madhya Pradesh et leur permettre de s’approprier le développement de leur village.

En 2019, Aide et Action, en partenariat avec La Fondation Eicher Group, a lancé l’initiative de développement communautaire «Sashakt Gram». Mise en place dans 14 villages du Madhya Pradesh, elle vise à encourager les communautés à s’approprier le développement de leur village grâce à une participation active.
L’objectif de ce projet est de renforcer la prise de conscience des villageois ainsi que leurs capacités à agir au sein de leur communauté. Ainsi, ils sont capables de s’impliquer dans la résolution de problèmes majeurs concernant l’accès et la qualité de l’éducation, la santé et l’hygiène, la protection de l’environnement et la promotion des moyens de subsistance.

De meilleures opportunités pour un meilleur avenir

Le projet vise également à faciliter la création d’actifs communautaires qui seront possédés et gérés par les communautés elles-mêmes. De plus, face aux difficultés rencontrées par la jeunesse en termes d’emploi, un autre objectif est de renforcer les compétences des jeunes et de créer des opportunités qui leur garantiront de meilleurs revenus.
Depuis son lancement, le projet a supporté 31 groupes d’entraide de femmes, soutenu la création de 5 entreprises féminines, formé 13 groupes de jeunes et autant de comités de mères, il a également permis la mise en place de 19 comités de gestion scolaire, ainsi qu’une quinzaine de comités villageois de gestion et de développement.

Il y a deux mois, Rani Verma du village de Merkhedi, a ouvert une épicerie avec le soutien financier du groupe d’entraide dont elle est un membre actif. Actuellement, elle vend des produits d’épicerie et gagne chaque jour entre 120 et 150 roupies (environ 2 euros). Après avoir reçu une aide à la prise en main de la part de l’équipe de projet, elle est aujourd’hui capable de gérer le compte de sa boutique de façon autonome .

 

Sur le même thème :

Besoin en formation professionnelle pour femmes au Vietnam

Vietnam : La formation professionnelle offre de nouvelles perspectives aux femmes en milieu rural

Dans les collines verdoyantes de Sapa, une petite ville de montagne au nord du Vietnam très prisée des touristes, Vàng Thị Xá, 25 ans, agricultrice et mère de trois enfants, rêve d'accueillir des visiteurs chez elle et de gérer sa propre entreprise. Tout en s'occupant de son bétail pendant la journée, elle réfléchit à entamer une formation professionnelle afin de réaliser son rêve et se défaire du rôle que ses parents lui ont assigné en tant que jeune femme.

Lire la suite

301663075 1084576302486650 3275108829651565899 n

Inondations dévastatrices dans le nord du Laos

Des milliers de personnes de la province d'Oudomxay, au nord-ouest du pays, subissent des crues soudaines provoquées par de fortes pluies et l’effet de la tempête tropicale Ma-on. Face à ces inondations, Action Education lance un fond d’urgence pour contribuer à la sécurisation matérielle et alimentaire des populations.

Lire la suite

kids from the AGIR project of Action Education receiving their prize for the day of excellence

Promouvoir la qualité de l’éducation au Bénin

Au Bénin, Action Education contribue à l’amélioration des performances scolaires et de leur durabilité dans les zones d’intervention de son projet AGIR. Pour la première fois a été instituée la journée de l’excellence, afin de récompenser les meilleurs élèves en français et en mathématiques.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR