Intervention d’urgence au Laos

10 août 2023

©️Action Education Laos

Depuis le 31 juillet, huit provinces du Laos sont ravagées par de graves inondations et des glissements de terrain. Action Education a rapidement mis en place un fonds d’urgence en réponse directe aux besoins des personnes vulnérables dans ses zones de projet.

 

De fortes pluies en continu et des inondations ont provoqué la coupure de nombreuses routes à travers le pays ainsi que des glissements de terrain. Un grand nombre de maisons sont sous l’eau et des milliers de personnes vivant dans les zones inondées ont besoin de vivres. De nombreuses cultures ont été submergées par les eaux qui ont provoqué également d’importants dégâts aux troupeaux de bétail et aux infrastructures. Les précipitations se poursuivent et devraient durer encore plusieurs jours.

Les principales provinces touchées sont Phongsaly, Houaphanh, Xayaboury, la capitale Vientiane, Khammouane, Savannakhet, Bolikhamxay et Champasak. Le gouvernement déploie de nombreux efforts pour aider les communautés touchées, mais beaucoup de zones sont difficiles d’accès et le nombre de bateaux pour évacuer les personnes et leurs biens est limité, ainsi que les places dans les abris temporaires.

 

Un soutien direct aux personnes vulnérables

Dans la province de Khammouane au centre du pays, au moins trois villages représentant 1 200 personnes où intervient Action Education ont été touchés par les inondations. De nombreuses routes ont été coupées par les glissements de terrain et les inondations. Les autorités sont toujours en train de rassembler des informations en provenance d’autres villages, car l’accès à de nombreux endroits est difficile et l’électricité et les communications sont coupées, ce qui retarde la fourniture d’informations. Les besoins immédiats des communautés touchées sont principalement la nourriture, l’eau potable, les installations sanitaires et les articles d’hygiène ainsi que les abris temporaires. Action Education a mis en place une réponse d’urgence rapide destinée à apporter un soutien direct aux personnes vulnérables dans ces trois villages, en particulier les enfants et leurs familles. Des produits de première nécessité (nourriture, kits d’hygiène, eau…) sont actuellement distribués aux communautés touchées.

 

WhatsApp Image 2023 08 04 at 11.02.44366500345 674313104740719 3795983772347720168 n

 

Des inondations saisonnières se produisent chaque année au Laos pendant la saison de la mousson, de juillet à septembre. La mousson apporte avec elle de fortes pluies qui durent plusieurs jours et le Mékong et les rivières débordent régulièrement de leur lit, inondant les zones environnantes. Les eaux de crue atteignent dans certaines zones plus de deux mètres de haut. Les communautés vivant dans les zones de basse altitude et près des rivières doivent évacuer leurs maisons et se réfugier dans des camps temporaires. Cependant, de nombreuses personnes ne sont pas en mesure de quitter leur domicile et se retrouvent bloquées, ce qui nécessite des opérations de sauvetage.

 

Le danger supplémentaire des bombes à sous-munitions

Les glissements de terrain et les inondations peuvent également perturber le sol et déplacer les sous-munitions non explosées (UXO, pour « Unexploded Ordnance » en anglais) disséminées dans le sol. Suite à la guerre du Vietnam et aux bombardements américains extrêmement intensifs sur le Laos –non partie prenante au conflit mais par lequel transitaient des voies d’approvisionnement en armes – ce pays demeure aujourd’hui le plus contaminé au monde par les bombes à sous-munitions et les restes d’explosifs de guerre. Les conséquences sont dévastatrices et durables pour les populations. Non seulement elles entraînent de nombreux accidents, blessures graves et décès, notamment parmi les enfants, mais elles empêchent pour plusieurs générations les communautés locales d’utiliser leurs propres terres, pour l’agriculture ou la construction d’écoles et de logements.

 

Lire aussi :

Sur le même thème :

Les projets liés :

fr_FR