Madagascar : inauguration du Village Orange à Antsahafilo

Action Education et son partenaire Orange ont inauguré le 26 septembre 2023 le nouveau Village Orange à Antsahafilo, dans la région Analamanga. Cette commune d’environ 4 000 habitants dispose dorénavant d’infrastructures de qualité dans le domaine de l’accès à l’eau, de la santé et de l’éducation.

L’école primaire publique du village, situé à 45 kms de la capitale, était âgée de 140 ans. Avec des murs fissurés et des latrines en très mauvais état, l’école présentait un risque majeur d’effondrement et un réel danger pour la sécurité des enfants.

Sa rénovation a pris 5 mois. Le centre de santé de base ainsi que les blocs sanitaires ont également été rénovés et le bâtiment pour les accompagnateurs reconstruit. Une installation d’adduction d’eau potable a été bâtie, et l’école ainsi que le centre de santé ont été électrifiés.

L’inauguration de ce nouveau Village Orange a réuni la direction régionale de l’éducation nationale, la direction régionale de la santé publique, la commune rurale d’Antsahafilo, l’Equipe d’Action Education Madagascar ainsi que l’équipe d’Orange dont la Déléguée Générale de la Fondation.

« Nous sommes heureux parce que l’école a bien été rénovée. Les parents sont ravis et les enfants sont épanouis et plus motivés pour aller à l’école ! » déclare Tantely, un parent d’élève. « Avant, on devait amener les malades à Imerimandroso, ce qui représente une longue marche à pied. Maintenant que nous avons notre centre de santé, c’est bien ! On peut soigner toutes les maladies ici ! » renchérit Clémentine, une villageoise d’Antsahafilo.

Soutenir la petite enfance

Si le projet Village Orange Enfance d’Antsahafilo a été clôturé, les activités d’Action Education auprès de la communauté d’Antsahafilo continuent, notamment avec le projet IEPPE (Investir dans l’Education et la Protection de la Petite Enfance).

A Madagascar, plus de 60% des enfants d’âge préscolaire ne vont pas à l’école d’après un rapport de l’UNICEF de 2019. Et pourtant, cette phase de l’apprentissage représente la base du développement cognitif, moteur et socio-émotionnel de l’enfant et plus tard, de ses performances scolaires et de son insertion socioéconomique.

L’objectif du projet est d’intervenir sur la santé, la nutrition et les conditions d’apprentissage des jeunes enfants d’Antsahafilo. Des animateurs locaux seront formés pour informer, sensibiliser et accompagner les parents et le corps enseignant sur les thématiques de la santé, de la nutrition et de la protection de l’enfance. Le projet prévoit également l’instauration d’un dialogue entre la direction de l’école, les familles et les autorités locales et éducatives.

Le Village Orange d’Antsahafilo a été financé par la Fondation Orange à travers l’opération d’arrondi sur salaire. Ce dispositif permet aux entreprises, dans le cadre de leur politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), de proposer à leurs salariés d’arrondir leur salaire à l’euro inférieur au profit d’une association. Plusieurs Villages Orange ont déjà bénéficié du partenariat entre la Fondation Orange et Action Education, à Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et en Guinée.

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR