Séisme au Maroc : Action Education se mobilise et lance une aide d’urgence

Crédit photo : Association RIM

Le bilan provisoire du séisme de magnitude 6,8 qui a frappé le Maroc dans la soirée du 8 septembre est de près de 3 000 morts et de plus de 5 500 blessés, principalement dans les provinces d’Al-Haouz et Taroudant. Afin de pouvoir apporter une première aide d’urgence auprès des populations touchées, Action Education lance un appel à dons.

L’épicentre du séisme a été localisé dans la province d’Al Haouz dans le Haut Atlas, à environ 70 km au sud-ouest de Marrakech. Cette zone est très proche de la Vallée d’Imlil, où Action Education a mené un projet de 2009 à 2018 avec son partenaire marocain RIM (association Relais Instruction Éducation Maroc). Cette vallée concentre aujourd’hui à peu près deux-tiers des victimes, qui vivent dans des villages très enclavés, où l’accès et les communications sont très difficiles.

Le bilan du Ministère de l’intérieur marocain ne cesse de s’alourdir. Il fait pour l’instant état de près de 3 000 morts, de plus de 5 500 blessés et de milliers de personnes sans abri. Ce séisme, le plus violent qu’ait connu le Maroc depuis 60 ans, a provoqué des dégâts matériels considérables. Des milliers de maisons ont été détruites et des villages entièrement rasés. Comme pour tous les tremblements de terre, des répliques sont encore susceptibles de se produire dans les semaines à venir, exposant les populations à des risques supplémentaires. La population, les acteurs locaux et les autorités se mobilisent pour répondre à l’urgence.

100 000 enfants affectés

Les Nations unies estiment que plus de 100 000 enfants ont été affectés par le séisme. Dans ce type de situation d’urgence, les enfants font partie des personnes les plus vulnérables. Selon le Ministère de l’Education, 530 écoles ont été endommagées ou détruites, ce qui a un impact supplémentaire sur les enfants. Avec l’arrivée de l’automne, les températures vont commencer à chuter pendant la nuit dans ces régions montagneuses, et de nombreux habitants vont se retrouver sans abris pour se protéger du froid et des intempéries.

Comment soutenir cette action d’urgence ?

Avec l’ancrage local de RIM et son expertise, nous allons apporter une première aide d’urgence dans des villages enclavés et difficiles d’accès de la Vallée d’Imlil. Les fonds collectés permettront de fournir aux familles sinistrées de quoi survivre : eau, nourriture, vêtements, abris et couvertures, kits d’hygiène… L’objectif est la reprise de l’école le plus rapidement possible, cela même dans des conditions temporaires.

Pour soutenir cette aide :

 

  • Faites un don pour soutenir notre action d’urgence :

Vous pouvez également envoyer un chèque à l’ordre d’Action Education en précisant « Aide d’urgence pour Imlil » sur le chèque à : 

Action Education
53, boulevard de Charonne
75545 Paris Cedex 11
France

Update du 20/09/2023 : notre partenaire RIM a lancé plusieurs opérations de distribution à destination des douars de Ouawsaft et Tinitin. A ce jour, 300 kits (matelas, couvertures et vêtements chauds) ont été remis aux personnes sinistrées et 600 familles au total ont bénéficié d’un soutien matériel et moral.

A noter que tous les dons collectés dans le cadre de ce fonds d’urgence seront affectés à des actions d’urgence dans le cadre de nos projets. Si les dons reçus sont supérieurs aux engagements pris sur les plans d’intervention d’urgence, ils seront affectés en fonction des besoins prioritaires des autres projets touchés par des catastrophes.

  • Partagez cet appel à dons avec votre réseau. Chaque contribution compte.

  pictogramme Facebook  pictogramme twitter  pictogramme Linkedin  pictogramme email

Au-delà de cette aide d’urgence, nous commençons à anticiper un accompagnement qui s’inscrira dans la durée.

carte du Maroc et zones d'intervention d'Action Education et RIM

Action Education au Maroc : 10 années de développement

Action Education a mené de 2009 à 2018 le projet « Education pour le développement de la vallée d’Imlil » en partenariat avec l’association marocaine RIM (Relais Instruction Éducation Maroc).

L’objectif général du projet consistait à offrir des chances équitables à tous les enfants de la Vallée d’Imlil, composée principalement de villages ruraux situés en zone montagneuse et reculée avec un faible taux d’alphabétisation.

Grâce au projet, 24 centres préscolaires ont été construits, permettant à 2 700 enfants vivant en milieu rural d’accéder à l’école. Des sessions de formation continue ont été assurées au profit des éducatrices et éducateurs et 24 comités de parents d’élèves ont été créés. En outre, le renforcement de capacités des acteurs communautaires s’est traduit par de nombreuses initiatives comme l’aménagement de pistes, de canaux d’irrigation…

Les projets liés :

fr_FR