Au Vietnam, notre intervention d’urgence face au COVID-19 rassure les villageois

Pour aider les habitants les plus vulnérables et marginalisés à faire face à la crise du Coronavirus, nos équipes vietnamiennes ont mis en place une réponse d’urgence via des activités de sensibilisation à l’hygiène et des distributions de kits sanitaires dans les villages reculés. Les communautés sont ainsi rassurées et surtout soulagées de voir qu’on ne les abandonne pas.

 

Copie de Anh Triệu Văn Dậu Trưởng thôn xóm Bai 1

« Cette activité mise en place par Aide et Action est vraiment nécessaire en ce moment car la situation pandémique s’aggrave et se rapproche de plus en plus de notre village, estime Trieu Van Dau, 39 ans, Chef du village Bai. La distribution aide à sensibiliser les enfants et les membres de la communauté et les incite à être plus proactifs dans la mise en œuvre de mesures de prévention telles que le lavage des mains, le port de masques en sortant, etc. Un simple savon ne coûte pas cher, mais c’est important. Il permet non seulement aux enfants de se protéger des maladies, mais son utilisation améliore également leurs bonnes pratiques en termes d’hygiène.
De plus, pour empêcher la propagation de la maladie, il est nécessaire de renforcer la communication sur la situation sanitaire à travers différents canaux et méthodes. C’est ce que fait Aide et Action en distribuant des brochures, en affichant des panneaux d’information dans les lieux publics et en diffusant les consignes par haut-parleurs. »

Des consignes simples et efficaces

Copie de Ban Thi Tra My grade 4 pupil 1

« À cause du virus Corona, les enfants de tout le pays doivent rester à la maison, constate Ban Thi Tra My, élève de CM1 à l’école primaire satellite de Bai. On ne sait pas quand nous pourrons retourner à l’école. Pendant cette période de confinement à la maison, j’aide mes parents et j’essaye de faire mes devoirs donnés par mon professeur à distance. Mais c’est assez triste que nous ne puissions pas aller en classe. Pour participer à la prévention du virus, je suis bien les recommandations d’Aide et Action et je me lave régulièrement les mains avec du savon pour me protéger au mieux. »

Sur le même thème :

Tribune – Coupe budgétaire sur l’APD : Action Education se mobilise

Droits de l'enfant

Action Education est signataire de la tribune de Coordination Sud publiée dans le Monde ce 27 février 2024. Le texte, signé par plus de 100 organisations, dénonce la décision du gouvernement français de couper l’aide publique au développement (APD) de 742 millions d’euros. Une décision en contradiction avec les engagements de la France et les principes de solidarité internationale.

Lire la suite

2023 en images

Les faibles niveaux d'alphabétisation des enfants vivant dans les zones montagneuses isolées sont attribués aux taux élevés d'abandon scolaire parmi les enfants des tribus, qui ont des difficultés à comprendre la langue d'enseignement, qui est le telugu. District de Vizianagaram, Andhra Pradesh, Inde, 2023. © Chandra Kiran

Face à des crises qui perdurent et qui touchent durement les plus vulnérables, Action Education a intensifié ses efforts. Découvrez l’année 2023 à travers ces trois catégories : accès et qualité de l’éducation, éducation à la petite enfance, éducation des jeunes et des adultes. Des images qui témoignent de notre détermination à surmonter les obstacles pour un monde où l'éducation est accessible à chacun.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR