« Je veux aller à l’école » – le témoignage de Kajue en vidéo

L’éducation est un droit fondamental consacré par l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle doit être gratuite, au moins en élémentaire, mais cela reste rare, notamment dans les pays les moins avancés. 

 

L’incroyable témoignage de Kajue en vidéo

Avec la multiplication des crises économiques, politiques, sécuritaires et leurs conséquences économiques et sociales, les familles les plus vulnérables n’ont aujourd’hui plus les moyens de payer les frais de scolarité de leurs enfants. Ces derniers se voient donc retirés de l’école et privés de leur droit à l’éducation. Cela a failli être le cas de Kajue, une jeune fille appartenant à une minorité ethnique de la région de Vientiane au Laos. Elle est issue d’une famille assez pauvre, puisque son père ne peut pas travailler pour des raisons de santé. Lors du décès de  sa mère, sa famille a envisagé de la retirer de l’école. Heureusement, le pire a été évité grâce à sa rencontre avec les équipes d’Action Education.

« Ma famille est très pauvre mais, je veux aller à l’école pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour avoir un bon métier afin de subvenir à mes besoins ainsi qu’à ceux de ma famille. » Kajue

Comment a-t-elle réussi à poursuivre ses études ? Comment vit-elle cette opportunité ? Découvrez son histoire dans cette vidéo !

Témoignage de Kajue : de nombreux défis restent à relever pour rendre effectif le droit de toutes et tous à une éducation de qualité ! 

La pauvreté n’est qu’un des nombreux obstacles qui se dressent aujourd’hui sur le chemin de l’éducation de millions d’enfants. Au Laos, par exemple, nos équipes sur le terrain dénoncent  l’absence de salles de classe, le manque d’enseignants qualifiés, la malnutrition dont souffrent les enfants, ainsi que le manque de financement alloué en général à l’éducation. 

C’est pourquoi, Action Education (anciennement Aide et Action) a lancé un programme d’inclusion et d’amélioration de la qualité d’apprentissage dans les écoles maternelles et primaires avec comme actions : 

  • la formation des directeurs d’école et les enseignants à l’éducation inclusive, aux droits fondamentaux de l’enfant, à la participation et au développement de l’enfant
  • le soutien financier accordé aux enfants les plus vulnérables
  • l’amélioration du système d’eau et d’assainissement dans les écoles 
  • la création des cuisines et des jardins potagers dans les écoles

 

Témoignage de Kajue : Agissez avec Action Education et faites un don régulier pour offrir un avenir meilleur à des millions enfants

Le don régulier a des avantages considérables pour les enfants que nous accompagnons ainsi que pour vous comme pour nous : 

  • Plus de simplicité : une fois mis en place, il ne nécessite aucune action de votre part et vous ouvre aussi le droit à une réduction d’impôt ; 
  • Plus de souplesse : à tout moment, vous pouvez modifier le montant de votre soutien, le suspendre pour quelques mois ou le stopper en contactant notre service Relation Donateurs. 
  • Plus d’impact sur le terrain : nous pouvons mener plus de projets et soutenir plus de communautés en ajustant au mieux la distribution des ressources, à long terme, notamment en situation  de crise ; 
  • Plus de visibilité pour planifier nos actions au plus près des besoins réels des populations locales ; 
  • Moins de frais de gestion puisque vous ne recevez que des courriers ou emails d’information de nos actions.  

Quel que soit son montant, chaque soutien compte. Le vôtre est déterminant pour mener nos combats contre la pauvreté, les inégalités, le travail des enfants, les mariages forcés, les grossesses précoces, les discriminations, les violences et les conflits grâce à l’éducation.

 

JE FAIS UN DON MENSUEL

Sur le même thème :

Les projets liés :

fr_FR