En Inde, Aide et Action promeut une agriculture durable pour soutenir les paysans face à la COVID-19

Crédit photo : Aide et Action Inde

Dans l’état du Madhya Pradesh, 100 agriculteurs ont pu suivre une série de formations afin d’apprendre une nouvelle méthode de culture. Celle-ci devrait leur permettre de mettre en place une agriculture durable et d’augmenter leur rendement. Un dispositif bienvenu suite aux nombreuses pertes dues à la pandémie.

En Inde, la pandémie de COVID-19 a perturbé l’agriculture et ses chaînes d’approvisionnement. Les agriculteurs ont dû supporter de lourdes pertes subies en raison du manque de main-d’œuvre et de l’absence de transport pour vendre leur récolte pendant le confinement. À l’issue de cette période, pour aider les agriculteurs en difficultés et promouvoir une agriculture durable, Aide et Action a fait une large promotion du «Système d’intensification du riz (SRI)», une méthodologie agricole visant à augmenter le rendement des champs. Cette méthode à faible niveau d’eau et à forte intensité de main-d’œuvre, est une méthode agricole indigène où un acre de terre peut produire jusqu’à 15 à 25 quintaux de riz au lieu de 8 à 10 quintaux habituellement. Le procédé peut également être adapté pour faire pousser du gramme, du ragi, du blé et d’autres cultures.

Encourager l’entrepreneuriat collectif 

Aide et Action a organisé une série de formations pour démontrer le processus à 100 agriculteurs dans la zone de la réserve des tigres de Kanha, dans le Madhya Pradesh. Celles-ci permettront aux agriculteurs d’adopter cette méthodologie au cours de la prochaine saison. Pour cela, ils pourront  expérimenter leurs acquis sur une terre agricole louée par notre organisation. En plus de promouvoir l’agriculture biologique, cette approche innovante encouragera également l’entrepreneuriat collectif parmi les agriculteurs, générant de meilleurs liens commerciaux et de meilleurs profits.

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR