Au Bénin, des fournitures scolaires pour équiper les élèves défavorisés

Crédit photo : Aurélie Bugeaud

 

Action Education continue son initiative de boutiques scolaires dans 80 écoles primaires du département de l’Atlantique. Cette année, 45 117 élèves ont pu bénéficier de kits de fournitures scolaires à prix subventionnés.

 

Au Bénin, de nombreux enfants sont contraints d’abandonner l’école car leurs familles ne peuvent pas leurs acheter les fournitures scolaires nécessaires à leur apprentissage. Action Education a lancé une initiative de boutiques scolaires en 2020, dans le cadre du projet AGIR-Bénin. Ce projet, mis en œuvre par Action Education et Plan International avec le soutien de la Coopération suisse, vise à améliorer l’accès et le maintien des enfants de 5 à 11 ans dans 170 écoles du département de l’Atlantique.

 

Des kits de fournitures scolaires pour 45 117 jeunes élèves défavorisés

Le 23 septembre 2022, l’école primaire publique Tokoli dans la commune de Tori Bossito a accueilli la cérémonie de lancement de cette nouvelle édition des boutiques de fournitures scolaires. Les kits de fournitures scolaires sont subventionnés de façon dégressive chaque année. Les kits comprennent des cahiers, protège-cahiers, crayons, gommes, taille-crayons, ardoises et règles. Ils permettent aux enfants d’avoir tout le matériel nécessaire pour suivre les cours et apprendre dans de bonnes conditions. 

Les boutiques, gérées par les structures communautaires des écoles, sont appréciées par les parents d’élèves et les enseignants. Elles permettent un démarrage effectif des cours dès la rentrée, avec tous les élèves ayant leurs fournitures. Et elles permettent surtout d’augmenter de façon significative les effectifs scolaires. Lors d’une édition précédente des boutiques scolaires, les effectifs de l’école primaire de la commune de Toffo ont pu passer de 77 à 151 élèves grâce aux kits subventionnés.

Pour cette campagne, 45 117 jeunes élèves recevront des kits scolaires dont le total est estimé à 53M de FCFA, soit près de 81K€. L’association réfléchit actuellement à la pérennisation de cette activité, en lien avec les communes et les comités de gestion des boutiques.

 

Remise d’actes de naissance sécurisés

La cérémonie de lancement des boutiques de fournitures scolaires a été l’occasion d’une remise des copies d’actes de naissance sécurisés aux enfants qui n’en disposaient pas. Chaque année, des élèves ne peuvent prendre part à l’examen du Certificat d’Etudes Primaires faute de ce document. A travers un partenariat conclu avec l’Agence Nationale d’Identification des Personnes, environ deux mille élèves ont bénéficié d’actes de naissances sécurisés. Mille autres en bénéficieront en 2023.

 

 

Sur le même thème :

DSC00309© Chandra Kiran 1

Pour les 5 ans de la journée internationale de l’Education, Action Education et le gouvernement du Telangana en Inde lancent le projet UDAAN

Soutenu par le gouvernement du Telangana, le projet "UDAAN" vise à donner à 9000 travailleurs migrants saisonniers d'Odisha travaillant dans des fours à briques dans la province de Ranga Reddy les moyens d'accéder à une éducation de qualité pour leurs enfants dans leur langue maternelle. La création d'un centre de ressources sur la migration permettra de répondre aux besoins des travailleurs migrants en matière d'éducation, de santé, de droits et de logement.

Lire la suite

Lao 008 and Lao 012 Beng district Oudomxay Province 28 Credit photo Prasith Chin

Les 5 ans de la journée Internationale de l’Education : l’éducation, un droit essentiel mais bafoué

Crise des apprentissages, risques de déscolarisation, diminution des budgets… L'éducation a beau être un droit humain accessible à toutes et tous, inscrit dans les textes internationaux, il peine à être respecté et appliqué en cette cinquième Journée Internationale de l’Education. Avec des conséquence dramatiques pour l’avenir des plus jeunes et du monde. 

Lire la suite

fille du bénin - hygiène menstruelle

webinaire sur l’hygiène menstruelle au Bénin

Les règles sont encore aujourd'hui un sujet tabou dans les écoles au Bénin. Ainsi, l’arrivée des premières règles pour une fille entraine très souvent une baisse de la fréquentation scolaire. Action Education lutte depuis quelques années pour une éducation adéquate sur les menstruations dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest. Un webinaire a été organisé le mardi 22 novembre dernier autour de cette problématique. 

Lire la suite

petites filles inde projet ENLIGHT

Les crises multiples menacent l’avenir des enfants et du monde

Triste constat en cette 33ème Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre) : en dépit d’une forte mobilisation internationale au cours des trois dernières décennies, les enfants sont toujours les premières victimes des crises. Et l’avenir du monde s’en trouve sérieusement menacé. 

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR