Au Bénin, des fournitures scolaires pour équiper les élèves défavorisés

Crédit photo : Aurélie Bugeaud

 

Action Education continue son initiative de boutiques scolaires dans 80 écoles primaires du département de l’Atlantique. Cette année, 45 117 élèves ont pu bénéficier de kits de fournitures scolaires à prix subventionnés.

 

Au Bénin, de nombreux enfants sont contraints d’abandonner l’école car leurs familles ne peuvent pas leurs acheter les fournitures scolaires nécessaires à leur apprentissage. Action Education a lancé une initiative de boutiques scolaires en 2020, dans le cadre du projet AGIR-Bénin. Ce projet, mis en œuvre par Action Education et Plan International avec le soutien de la Coopération suisse, vise à améliorer l’accès et le maintien des enfants de 5 à 11 ans dans 170 écoles du département de l’Atlantique.

 

Des kits de fournitures scolaires pour 45 117 jeunes élèves défavorisés

Le 23 septembre 2022, l’école primaire publique Tokoli dans la commune de Tori Bossito a accueilli la cérémonie de lancement de cette nouvelle édition des boutiques de fournitures scolaires. Les kits de fournitures scolaires sont subventionnés de façon dégressive chaque année. Les kits comprennent des cahiers, protège-cahiers, crayons, gommes, taille-crayons, ardoises et règles. Ils permettent aux enfants d’avoir tout le matériel nécessaire pour suivre les cours et apprendre dans de bonnes conditions. 

Les boutiques, gérées par les structures communautaires des écoles, sont appréciées par les parents d’élèves et les enseignants. Elles permettent un démarrage effectif des cours dès la rentrée, avec tous les élèves ayant leurs fournitures. Et elles permettent surtout d’augmenter de façon significative les effectifs scolaires. Lors d’une édition précédente des boutiques scolaires, les effectifs de l’école primaire de la commune de Toffo ont pu passer de 77 à 151 élèves grâce aux kits subventionnés.

Pour cette campagne, 45 117 jeunes élèves recevront des kits scolaires dont le total est estimé à 53M de FCFA, soit près de 81K€. L’association réfléchit actuellement à la pérennisation de cette activité, en lien avec les communes et les comités de gestion des boutiques.

 

Remise d’actes de naissance sécurisés

La cérémonie de lancement des boutiques de fournitures scolaires a été l’occasion d’une remise des copies d’actes de naissance sécurisés aux enfants qui n’en disposaient pas. Chaque année, des élèves ne peuvent prendre part à l’examen du Certificat d’Etudes Primaires faute de ce document. A travers un partenariat conclu avec l’Agence Nationale d’Identification des Personnes, environ deux mille élèves ont bénéficié d’actes de naissances sécurisés. Mille autres en bénéficieront en 2023.

 

 

Sur le même thème :

Tribune – Coupe budgétaire sur l’APD : Action Education se mobilise

Droits de l'enfant

Action Education est signataire de la tribune de Coordination Sud publiée dans le Monde ce 27 février 2024. Le texte, signé par plus de 100 organisations, dénonce la décision du gouvernement français de couper l’aide publique au développement (APD) de 742 millions d’euros. Une décision en contradiction avec les engagements de la France et les principes de solidarité internationale.

Lire la suite

2023 en images

Les faibles niveaux d'alphabétisation des enfants vivant dans les zones montagneuses isolées sont attribués aux taux élevés d'abandon scolaire parmi les enfants des tribus, qui ont des difficultés à comprendre la langue d'enseignement, qui est le telugu. District de Vizianagaram, Andhra Pradesh, Inde, 2023. © Chandra Kiran

Face à des crises qui perdurent et qui touchent durement les plus vulnérables, Action Education a intensifié ses efforts. Découvrez l’année 2023 à travers ces trois catégories : accès et qualité de l’éducation, éducation à la petite enfance, éducation des jeunes et des adultes. Des images qui témoignent de notre détermination à surmonter les obstacles pour un monde où l'éducation est accessible à chacun.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR