Inde : Aide et Action encourage les villageois à devenir autonomes pour résister face aux difficultés liées à la crise

Crédit photo : Aide et Action

La suspension d’activité partielle ou totale, due à la crise de COVID-19, prive des millions de personnes de leurs sources de revenus. C’est le cas de Reena Paniwal et son époux Sunil, en Inde. Pour les soutenir, Aide et Action les encourage, eux et d’autres villageois, à suivre une initiative de développement et d’autonomisation.

En 2019, Aide et Action en partenariat avec la Fondation Eicher Group a lancé le projet « Sashakt Gram » une initiative de développement et d’autonomisation auprès de 14 communautés du Madhya Pradesh, en Inde. Le projet promeut l’entraide et encourage les villageois à s’approprier le développement de leur communauté.

Devenir couturière pour être autonome

Membre de l’un des groupes soutenus par Aide et Action dans le cadre du projet, Reena Paniwal a pris contact avec l’équipe de « Sashakt Gram » et a exprimé sa volonté de contribuer à l’une des activités mises en place : la fabrication de masques réutilisables en tissu. La demande de masques ayant considérablement augmenté au cours des derniers mois, il est devenu difficile de répondre aux besoins toujours croissants de la population. C’est pourquoi d’autres actions de ce genre sont en cours dans différents états du pays. Depuis, Reena a produit 8 000 masques et a été soutenue par une entreprise de confection qui l’a aidée à poursuivre son activité de couturière.

Impressionnée par son travail et son engagement, Aide et Action lui a octroyé une subvention pour l’aider à démarrer son atelier de couture. De plus, Reena peut compter sur l’aide de Sunil, son époux qui se charge de récupérer les tissus nécessaires à la fabrication des masques et parcourt les villages voisins pour les vendre.

Cultiver son potager pour sensibiliser à l’importance de la nutrition

En septembre, dans le cadre du mois national de la nutrition, les 14 communautés membres de l’initiative « Sashakt Gram », avec le soutien d’Aide et Action, ont commencé à cultiver et développer des jardins potagers. Le projet « jardin potager » vise avant tout à sensibiliser la population à l’importance d’une alimentation et une nutrition variée, équilibrée et produite localement. Elle encourage l’autonomie des familles et communautés, notamment en cette période de crise sanitaire et économique.

Jusqu’à présent, 150 familles ont bénéficié du projet et possèdent leur jardin potager et cultivent des tomates, des potirons, des haricots, du gombo et du piment. Inspirées par le projet, près de 1 500autres familles ont déjà manifesté leur intérêt et souhaitent, elles aussi, développer leur potager.

@Aide et Action2 2

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR