La promotion de l’entrepreneuriat féminin au Burkina Faso

Crédit photo : Dramane Sessouma

Action Education développe, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le projet de Formation au Service du Leadership Féminin (FORSELF) à Ouagadougou. Le 12 septembre 2022, les équipes de l’association ont procédé à la remise des subventions dédiées au financement des plans d’affaires de 30 femmes participant au projet.

Au Burkina Faso, de nombreux obstacles freinent l’entrepreneuriat féminin (analphabétisme, faible niveau d’instruction et de qualification, difficultés d’accès au crédit, barrières psychologiques…). Action Education a mis en place dans le dixième arrondissement de la capitale un projet de formation professionnelle spécialement dédié à des femmes privées d’éducation. FORSELF leur permet de se former à un métier et d’exercer des activités génératrices de revenus.

Donner confiance et envie d’agir

Les formations techniques sont organisées autour de 9 corps de métier (transformation de produits locaux, recyclage du tissu, tissage, couture, création de savon, confection de fourneaux, coiffure, restauration et pâtisserie). Les participantes voient également leurs compétences renforcées dans les domaines des relations publiques, du marketing, des réseaux sociaux ainsi qu’en gestion (élaboration de plan d’affaires, services financiers, etc.). Les équipes de l’association accompagnent les jeunes femmes pour leur donner confiance et envie d’agir, mais aussi sensibilisent les communautés sur l’intérêt du développement du travail au féminin.

La remise des subventions d’un montant total de 9 770 500 FCFA (14 895€), qui accompagnent le développement d’entreprises individuelles, s’est effectuée le 12 septembre à la Maison de la femme de Ouagadougou. Les 30 participantes de la phase 2 du projet (qui prévoit au total la formation de 400 femmes) ont reçu ces subventions leur permettant de mener à bien leur activité.

Des participantes très engagées et assidues aux séances de formation

Madame Ouédraogo, présidente du CARTPL (Collectif des Associations des Restauratrices et Transformatrices de Produits Locaux) témoigne : « Nous avons formé 5 femmes pendant un mois dans la transformation agroalimentaire. Il s’agit de la fabrication du jus à partir du pain de singe [fruit du baobab], du tamarin et des lianes. La formation a concerné aussi la fabrication de biscuits de pain de singe, de crème glacée, de pâte d’arachide et de cacahuètes salées et sucrées. Les femmes étaient très engagées et assidues aux séances de formation ».

Félicité Compaoré, qui exerce dans le domaine de la coiffure, est très satisfaite de la formation reçue : « La formation a concerné le tissage, le placement des ongles, le tapis, les différentes coupes, les nattes, les rajouts et le placage. Cela me permet d’améliorer mes prestations et de satisfaire la clientèle de plus en plus exigeante. Le montant reçu [de la subvention] sera utilisé pour l’acquisition de matériel. Je remercie de tout cœur les initiateurs du projet ! ».

 

Pour en savoir plus

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR