Des médiathèques pour les écoles au Burkina Faso

Crédits photo : Action Education Afrique

Action Education mène actuellement une expérimentation d’apport de médiathèques numériques dans le cadre de son projet EECREQ au Burkina Faso. Le point sur les premiers résultats.

Médiathèques numériques

Le projet « École Éclairée Centre de Ressources pour une Éducation de Qualité » (EECREQ) est mis en œuvre au Bénin et au Burkina Faso, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD). Il a pour objectif d’améliorer l’accès à une éducation de qualité dans 120 écoles. Les principales actions consistent à électrifier les écoles bénéficiaires et distribuer des lampes solaires aux élèves pour qu’ils puissent faire leurs devoirs chez eux après la tombée de la nuit. Certaines écoles ont également été équipées d’ordinateurs et de matériels pédagogiques. 

Dans le cadre de ce projet, une expérimentation vient de démarrer autour de la fourniture de médiathèques numériques. Concrètement, ces médiathèques comprennent chacune un serveur, un vidéoprojecteur portatif et des tablettes. Le serveur peut héberger jusqu’à 200 Go de contenus éducatifs et culturels (encyclopédies, dictionnaires, livres, films, cours en vidéo, cahiers de devoirs…). Sur chaque serveur peuvent se connecter en Wifi simultanément jusqu’à 20 terminaux (PC, tablettes et smartphones). En compléments de ces contenus préinstallés, chaque école peut ajouter ses propres contenus.

Education et sensibilisation

L’expérimentation a récemment débuté dans l’école primaire du village de Bro-Silapoa dans la commune de Cassou (province du Ziro). Des films ont été projetés afin de sensibiliser les parents d’élèves sur la scolarisation des filles, les violences conjugales et les droits et devoirs de l’enfant. M. Fataf Zoré, directeur de l’école ayant été formé à l’utilisation de la médiathèque numérique, témoigne : « C’est un outil formidable qui permet la projection des cours en classe, ce qui facilite la compréhension par les élèves. Je note une meilleure participation aux cours et un grand enthousiasme des élèves. L’outil a également été utilisé dans le village pour des projections de sensibilisation ». Suite au bilan de l’expérimentation, le concept de médiathèques numériques pourra s’étendre à d’autres écoles.

 

Pour plus d’informations 

Le projet « École Éclairée Centre de Ressources pour une Éducation de Qualité » (EECREQ)

 

 

Sur le même thème :

2023 en images

Les faibles niveaux d'alphabétisation des enfants vivant dans les zones montagneuses isolées sont attribués aux taux élevés d'abandon scolaire parmi les enfants des tribus, qui ont des difficultés à comprendre la langue d'enseignement, qui est le telugu. District de Vizianagaram, Andhra Pradesh, Inde, 2023. © Chandra Kiran

Face à des crises qui perdurent et qui touchent durement les plus vulnérables, Action Education a intensifié ses efforts. Découvrez l’année 2023 à travers ces trois catégories : accès et qualité de l’éducation, éducation à la petite enfance, éducation des jeunes et des adultes. Des images qui témoignent de notre détermination à surmonter les obstacles pour un monde où l'éducation est accessible à chacun.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR