Persaralin Dohling, une entrepreneure hors du commun

Grâce au projet de formation professionnelle mené en Inde par Aide et Action, Persaralin Dohling, agricultrice et mère de quatre enfants, est devenue une femme entrepreneure, une formatrice et une source d’inspiration pour tous les membres de sa communauté. Une réussite pour laquelle l’Etat du Meghalaya où elle réside n’a pas manqué de la féliciter en lui remettant cette année le prix du meilleur entrepreneur. 

« J’ai étudié jusqu’en fin de primaire et puis j’ai travaillé la terre et élevé du bétail toute ma vie. J’aurais voulu fabriquer et vendre mes propres produits mais je manquais de compétences et je n’avais pas le temps avec mes quatre enfants de suivre une formation. Un jour, j’ai entendu parler du projet de formation professionnelle d’Aide et Action et me suis inscrite. J’ai appris différentes techniques pour améliorer ma production et fabriquer de chips, jus de fruits, conserves…  Aujourd’hui, je les vends dans des magasins et dans les villages voisins. » 

S’éduquer et former les autres

J’ai toujours eu le désir d’aider les autres et de les soutenir. Alors une fois la formation terminée, j’ai transmis mes connaissances à d’autres agriculteurs et ensemble nous vendons désormais nos produits dans des marchés locaux. J’ai également formé d’autres membres de la communauté à la culture des champignons et à l’élevage de porcinets. J’ai même pu recruter et former des jeunes qui étaient jusqu’alors sans emploi. Moi-même je ne perds pas une occasion de me former dès que je le peux en marketing, commerce… C’est essentiel, faire différentes activités est indispensable, cela permet d’acquérir connaissances et expériences dans de nombreux domaines et de s’assurer d’un revenu minimum si une activité échoue. »

Pour son parcours et sa réussite, l’Etat du Meghalaya comme les autorités de son village d’Umiet lui ont décerné le prix du meilleur entrepreneur et une subvention de Rs 50 000 (590 €). 

Sur le même thème :

No Results Found

The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.

Les projets liés :

fr_FR