Soutenir la scolarisation de 300 jeunes filles vulnérables au Sénégal

Le projet SCOLFILLE, développé par Action Education et soutenu par le Fonds L’Oréal pour les Femmes et l’entreprise Asigma, a démarré ses activités au Sénégal en janvier 2021 pour une durée de 2 ans. Il s’agit de soutenir la scolarité et la réussite de 300 jeunes filles à risque de décrochage scolaire dans les régions de Fatick et de Kolda.

Dans ces deux régions, de nombreuses difficultés freinent les filles dans la poursuite de leurs études : frais de scolarisation, traditions patriarcales, stéréotypes sexistes, manque de modèles féminins… Dès le début de projet, 300 collégiennes en risque de décrochage scolaire ont été identifiées dans 5 collèges. La collecte préalable d’informations a permis de mieux comprendre les difficultés auxquelles elles font face et de mettre en place des services adéquats afin d’améliorer durablement leur situation.

Les leaders d’opinions, les élus, les chefs de village, les guides religieux ainsi que les parents ont été sensibilisés à l’importance de la scolarisation des filles. Les enseignants ont été formés pour favoriser la participation, l’implication et la motivation des filles aux processus d’apprentissage.

Les 5 collèges du projet ont été dotés d’ordinateurs portables, de vidéoprojecteurs et de tablettes afin de faciliter l’apprentissage à domicile des collégiennes. Celles-ci ont également reçu des kits de fournitures scolaires ainsi que des protections hygiéniques réutilisables.

Un accompagnement personnalisé

Dès le début du projet, un dispositif a été conçu pour permettre à ces jeunes filles d’être accompagnées par 120 étudiantes plus âgées. Chaque collégienne reçoit le soutien d’une étudiante/tutrice, appelée « Magalé » ou « Diadia », ce qui signifie grande-sœur en wolof et en peulh.

Ces étudiantes en sciences de l’éducation apportent un soutien moral, conseillent et renforcent la confiance et l’engagement des jeunes collégiennes. Chaque étudiante accompagne entre une et trois collégiennes et organise régulièrement avec chacune d’entre elles un échange téléphonique autour d’une thématique donnée. 16 thèmes sont abordés, parmi lesquels : le projet professionnel, la confiance et l’estime de soi, les rapports avec les parents, l’organisation de la journée, les rapports avec les professeurs, le travail à la maison, l’hygiène, la gestion menstruelle, le harcèlement, les hobbies, les réseaux sociaux…

Les collégiennes apprécient beaucoup les échanges (« causeries ») avec leur tutrice. Certaines collégiennes prennent l’initiative de les appeler en dehors des heures prévues pour les causeries afin de recevoir des conseils pratiques. Face à des collégiennes parfois timides, leurs grandes sœurs les aident à vaincre leur timidité, en les amenant à s’exprimer davantage.

Le projet n’est pas encore terminé mais Action Education note déjà des résultats très positifs : 295 filles (soit 98%) ont achevé l’année scolaire 2020-2021 sans l’abandonner et 252 filles (soit 84%) passent en classe supérieure. Notre objectif d’avoir au moins 75% des jeunes 300 filles passant en classe de 3ème est déjà rempli !

Lors d’une rencontre qui a eu lieu en juin entre 50 étudiantes et les collégiennes, un témoignage écrit par l’une des tutrices nous a particulièrement émus : « C’est vraiment avec une énorme joie que je vous écris, et tout ça grâce aux échanges que j’ai eue avec ma filleule, échanges chargés d’émotions et de positivité. Je me rends compte que ce projet est vraiment d’une très grande importance. Car il change le tournant d’une vie, et la perception des choses de nos filleules. Ce qui m’a le plus marqué aujourd’hui, c’est le témoignage des parents vis-à-vis de ce que je fais avec leur fille grâce à l’association. J’ai reçu des prières de la part des parents. Je suis très fière de la mission qui nous a été donnée car elle porte déjà ses fruits ».

Crédits photo : Action Education Afrique

Sur le même thème :

No Results Found

The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.

Les projets liés :

fr_FR