Laos : former à l’entrepreneuriat les jeunes femmes issues de minorités ethniques

26 septembre 2023

Soutenir l’insertion économique de jeunes femmes issues de minorités ethniques dans le nord du Laos : c’est le défi relevé depuis deux ans par Action Education via la formation à l’entrepreneuriat.

Au Laos, la Banque mondiale note un « grave déficit de compétences » et souligne le fossé entre les compétences de la main d’œuvre et besoins des employeurs.

La province d’Oudomxay est l’une des zones de soutien d’Action Education Laos. Elle est située au nord du Laos, composée à 85% de montagnes et compte environ 260 000 habitants. Il y a 14 groupes ethniques différents et 88% de la population exerce une activité agricole.

Il n’existe que quelques écoles de formation professionnelle, situées dans les principales villes. Ces formations ne répondent pas à la demande de compétences en dehors de la couture, des salons de beauté et de la construction.

En outre, de nombreuses personnes ne peuvent pas accéder à ces cours, en particulier les jeunes femmes des minorités ethniques, en raison des distances, de la pauvreté et du manque d’intérêt.

Un modèle qui a fait ses preuves

Le projet d’Action Education vise à proposer une offre de formation dans des zones rurales où les populations n’y ont pas accès.

Le projet cible 1000 jeunes femmes défavorisées âgées de 15 à 35 ans originaires de zones rurales et principalement issues de minorités ethniques. L’objectif du projet est de renforcer leurs compétences nécessaires à l’entrepreneuriat et à l’emploi. Et les encourager à proposer des idées novatrices afin de participer au développement de leurs communautés.

Le projet utilise avec profit les enseignements tirés du modèle iLEAD d’Action Education, développé dans de nombreux pays. Chaque formation doit démontrer sa durabilité et sa pertinence pour les groupes cibles qu’il a l’intention d’atteindre. Les modalités des cours sont déterminées en concertation avec les autorités locales (lieux appropriés, horaires…).

Dès la fin de la première année (2022), 15 entreprises ont été créées !

Fierté et entrepreneuriat

Phonexay, 32 ans, habite dans le village de Lak10 et travaille comme maraichère pour gagner sa vie. Elle a suivi une formation à l’entrepreneuriat dispensée par Action Education en 2022 et a reçu des fonds pour créer sa propre entreprise.

Elle nous livre son témoignage :

« Lorsque j’ai appris qu’il existait un programme de formation visant à promouvoir l’esprit d’entreprise chez les femmes, je n’ai pas hésité ! En tant que femme devenue entrepreneure, je suis très fière d’être capable de subvenir à mes besoins et de contribuer au revenu de ma famille ! Après avoir suivi la formation, j’ai développé mon entreprise et mon revenu provenant de la culture de légumes a augmenté d’environ 2 millions de Kip (soit environ 120 USD). Je remercie sincèrement le projet qui a inspiré de nombreuses femmes dans notre communauté et leur a donné l’idée de créer leur propre entreprise ».

Portrait femme projet LAO14 entrepreneuriat féminin

Sy, 31 ans, vit dans le village de Beng, également situé dans la province d’Oudomxay. Elle vient de suivre une formation sur les teintures naturelles afin de mettre en valeur l’artisanat local :

« J’ai été fascinée en observant les types de couleurs vibrantes que l’on pouvait obtenir grâce à ces teintures naturelles. Nous avons appris diverses techniques, notamment les différentes méthodes de teinture, le mélange des couleurs et la création de motifs. Cette formation nous a ouvert des portes, nous permettant de générer des revenus, de subvenir aux besoins de nos familles et de contribuer à la croissance de notre communauté.

Non seulement cette formation nous a permis d’acquérir des compétences précieuses, mais elle nous a également inculqué un sentiment de fierté et d’appréciation de notre patrimoine culturel. Elle nous a rappelé l’importance de préserver les techniques traditionnelles et de les transmettre aux générations futures. Grâce à cette formation, nous avons pu renouer avec nos racines et mettre en valeur la beauté de notre artisanat local ».

Lire aussi :

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR