Publication du livret de la Cohérence éducative sur ses 10 ans d’expériences dans le Val d’Oise

Action Education (anciennement Aide et Action) anime, depuis 10 ans, Cohérence éducative 95. Un espace qui permet aux acteurs de l’éducation (Éducation nationale, associations, collectivités territoriales, familles) de se rencontrer, d’échanger et de réfléchir à la manière de mieux articuler leurs interventions respectives. Découvrez ce livret qui retrace cette expérience et en tire des enseignements.

Découvrez le livret

 

Ce livret est le fruit du travail commun mais également la synthèse des expériences en matière d’éducation de plusieurs organisations à savoir : AFAVO, AFEV 95, Atelier Canopé 95, CASNAV de l’Académie de Versailles, Centre Information Jeunesse Val-d’Oise, Clémi Versailles, CRAP-Cahiers pédagogiques, Ecole de la 2 e Chance 95, Association Ecole et Famille, FCPE 95, Les Francas95, GFEN, La ligue de l’enseignement 95, MGEN, Pôle Ressources Ville et développement social, Sauvegarde du Val-d’Oise.

Que trouverez-vous dans ce livret ?

  • Le cadre et les démarches qui ont été élaborés pour faciliter les échanges entre acteurs
  • Les effets que la participation a eu sur les acteurs impliqués
  • Des enseignements sur les conditions et facteurs de réussite d’une démarche de concertation pluri-
    acteurs

À qui s’adresse-t-il ?

Ce livret s’adresse à toute personne qui anime, souhaite initier ou qui participe à une dynamique de concertation. Il témoigne de l’expérience d’un groupe majoritairement composé de professionnels du champ de l’éducation, mais il peut aussi servir d’inspiration à d’autres types de concertation : au sein de l’Éducation nationale, avec des non-professionnels (parents d’élèves, bénévoles, jeunes) ou dans d’autres champs que celui de l’éducation.

Téléchargez le livret

 

Informations et ressources complémentaires

 

 

Sur le même thème :

Petite fille burkinabé

Aide d’urgence pour 483 élèves déplacés au Burkina Faso

Au Burkina Faso, face à une crise sans précédent, Action Education apporte son soutien pour éviter la rupture éducative d’élèves contraints de se déplacer à l’intérieur du pays. Suite à la demande de la commune de Piéla, située dans la région Est du pays, Nous mettons en place un fonds d'aide d'urgence pour assurer la continuité des apprentissages de 483 élèves déplacés, dont 216 filles.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR