Publication du livret de la Cohérence éducative sur ses 10 ans d’expériences dans le Val d’Oise

Action Education (anciennement Aide et Action) anime, depuis 10 ans, Cohérence éducative 95. Un espace qui permet aux acteurs de l’éducation (Éducation nationale, associations, collectivités territoriales, familles) de se rencontrer, d’échanger et de réfléchir à la manière de mieux articuler leurs interventions respectives. Découvrez ce livret qui retrace cette expérience et en tire des enseignements.

Découvrez le livret

 

Ce livret est le fruit du travail commun mais également la synthèse des expériences en matière d’éducation de plusieurs organisations à savoir : AFAVO, AFEV 95, Atelier Canopé 95, CASNAV de l’Académie de Versailles, Centre Information Jeunesse Val-d’Oise, Clémi Versailles, CRAP-Cahiers pédagogiques, Ecole de la 2 e Chance 95, Association Ecole et Famille, FCPE 95, Les Francas95, GFEN, La ligue de l’enseignement 95, MGEN, Pôle Ressources Ville et développement social, Sauvegarde du Val-d’Oise.

Que trouverez-vous dans ce livret ?

  • Le cadre et les démarches qui ont été élaborés pour faciliter les échanges entre acteurs
  • Les effets que la participation a eu sur les acteurs impliqués
  • Des enseignements sur les conditions et facteurs de réussite d’une démarche de concertation pluri-
    acteurs

À qui s’adresse-t-il ?

Ce livret s’adresse à toute personne qui anime, souhaite initier ou qui participe à une dynamique de concertation. Il témoigne de l’expérience d’un groupe majoritairement composé de professionnels du champ de l’éducation, mais il peut aussi servir d’inspiration à d’autres types de concertation : au sein de l’Éducation nationale, avec des non-professionnels (parents d’élèves, bénévoles, jeunes) ou dans d’autres champs que celui de l’éducation.

Téléchargez le livret

 

Informations et ressources complémentaires

 

 

Sur le même thème :

Burkina Faso : libérer la parole pour lutter contre les inégalités de genre

Burkina Faso, libérer la parole, sensibilisation

A l'occasion de la Journée internationale des droits des enfants (20 novembre), Action Education rappelle qu'être informé et participer sont déterminants pour garantir les droits des enfants. Au Burkina Faso, plusieurs jeunes filles que nous accompagnons sont confrontées à de nombreuses difficultés dès l'arrivée de leurs premières règles. L'atelier que nous avons co-organisé leur a permis de revenir sur les inégalités et discriminations qu’elles subissent et de montrer que parler ouvertement des tabous leur garantit un accès à leurs droits sexuels et reproductifs. 

Lire la suite

Droits de l’enfant : Vanessa Martin à l’antenne de 8 milliards de voisins – RFI

rfi 8 milliards de voisins

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Emmanuelle Bastide a donné la parole à Vanessa Martin, Responsable des prises de paroles publiques et du plaidoyer chez Action Education, dans l'émission 8 milliards de voisins de RFI. A l'antenne, elle affirme que l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus touchées au monde par les attaques des groupes armés non étatiques, prenant pour cibles les écoles, les enfants et le personnel éducatif. Face à cette situation sécuritaire et à ces violations graves des droits de l’enfant, comment renforcer la résilience du système éducatif ? Découvrez l'exemple concret du dispositif« Safe School » mis en place par l'UNICEF et Action Education dans les zones à risque.

Lire la suite

Les projets liés :

fr_FR