Au Cambodge, un nouveau projet pour soutenir les communautés de pêcheurs

Crédit photo : Christine Redmond

À la fin du mois d’octobre, au Cambodge, Aide et Action a inauguré un projet soutenu par l’Union Européenne dont l’objectif est de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux et de soutenir les communautés vulnérables de pêcheurs.

Le 27 octobre 2021, la délégation de l’Union Européenne au Cambodge et le ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche ont officiellement lancé quatre projets destinés à soutenir la croissance verte, la création d’emplois, les services sociaux et une meilleure protection des ressources naturelles pour les communautés de pêcheurs. Parmi eux, un nouveau projet mis en place par Aide et Action.

Développé sur quatre ans, de 2021 à 2024, notre projet CO-SAVED a pour objectif de soutenir les communautés des provinces de Kep, Kampot, Sihanoukville et Koh Kong à devenir plus résilientes grâce à un développement économique local durable, un service amélioré et une croissance verte qui contribue à réduire la pauvreté et les inégalités. Actuellement, plus de 380 000 cambodgiens appartiennent à des communautés côtières, souvent précaires. 

Pour une croissance durable et résiliente

 « CAPFISH est le plus grand programme bilatéral de l’UE au Cambodge pour aider le gouvernement royal à réaliser une croissance durable, résiliente au changement climatique et inclusive du secteur de la pêche, a déclaré le chef de la coopération à la délégation de l’UE au Cambodge, Bryan Fornari. […] Le lancement aujourd’hui des 4 projets est une étape importante pour la reprise post COVID-19 dans la région, offrant de nouvelles opportunités économiques et de meilleurs moyens de subsistance à plus de cinquante mille ménages.»

Samphors Vorn, directeur pays d’Aide et Action Cambodge précise que l’intérêt principal de notre projet consiste à « proposer à ces communautés côtières de former des partenariats durables pour développer une croissance économique verte inclusive, et ainsi renforcer les domaines de l’éducation, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, et les moyens de subsistance des familles ».  

Ce nouveau projet cambodgien s’inscrit pleinement dans notre nouvelle logique d’intervention puisqu’il vise en priorité les communautés vulnérables et marginalisées et permet la prise en compte de l’enjeu crucial de l’environnement et du développement durable.

Sur le même thème :

No Results Found

The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.

Les projets liés :

fr_FR