Soutien aux modules de formations croisées et participatives sur « la scolarité à l’épreuve de la grande précarité » à Lyon

Objectif

Impact

Partenaires

Contexte

Depuis 2006, l’association C.L.A.S.S.E.S – Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et le Soutien aux Enfants des Squats – intervient chaque année pour que tous les enfants dans la métropole lyonnaise (69) puissent bénéficier du droit commun à tous les enfants : aller à l’école et ce, en travaillant auprès des familles migrantes vivant dans la grande précarité, sans domicile fixe localement.

Menée par une équipe de 4 salariés et 20 bénévoles, au sein d’un réseau de partenaires locaux et nationaux, son action vise à accompagner les familles dans les démarches de scolarisation, d’accès aux droits liées à la scolarisation (domiciliation, demande d’hébergement, accès à la cantine, bourses) et dans la durée des parcours scolaires, de mettre en place des actions favorisant l’inclusion scolaire de ces enfants avec les établissements scolaires et de mettre en place des activités extra-scolaires pour préparer les enfants à l’école et/ou pour leur faire rencontrer d’autres enfants en dehors de l’école et favoriser la mixité sociale.

L’association effectue également un travail de veille sur le terrain, alerte sur des situations de familles en danger, participe aux dispositifs de coordination locaux et nationaux mis en place dans le cadre des politiques publiques et poursuit en 2023 des actions de formations croisées avec la mobilisation d’intervenants ayant vécu en grande précarité. Depuis 2018, Action Education s’engage auprès des populations vivant en habitat précaire pour développer un projet les concernant, sur la base de son expérience acquise dans différents domaines (relation école-familles, insertion, engagement et raccrochage des enfants, interculturel, etc.).

Aussi, les actions menées par l’association C.L.A.S.S.E.S dans ce domaine ont permis à Action Education de l’identifier en 2020 comme acteur menant un travail fort avec peu de moyens sur la qualification des travailleurs sociaux dans leur capacité à travailler avec ces publics en situation de grande précarité.

Pour soutenir ce projet :

France | DATE À DATE | Accès et qualité de l’éducation ; Formation socioprofessionnelle ; Inclusion/Migration ; Accompagnement des professionnels.

Lyon et métropole lyonnaise (69)

L’objectif du projet

Depuis 2020, Action Education co-finance aux côtés de la Fondation de France et de la Fondation Abbé Pierre son partenaire associatif C.L.A.S.S.E.S pour renforcer son équipe avec un salarié chargé de mission pour accompagner bénévoles, familles et professionnels à développer son axe de formations croisées de leurs expériences et assurer ainsi le développement de démarches collectives. Ensemble nos deux associations mènent un travail en commun d’exploration et de concertation autour des enjeux liés à la scolarisation, la réussite scolaire et la qualité de l’éducation des enfants vivant en habitat précaire.

Soutien aux modules de formations croisées et participatives sur « la scolarité à l’épreuve de la grande précarité - France

Ce que nous avons fait

  • Focus sur la journée de formation du 12/04/2023 à laquelle Action Education a participé et qui a réunit une quarantaine d’étudiantes de 3ème année chez Ocellia avec un retour d’étudiante : “ Je repars avec une prise de conscience. Prise de conscience sur la situation des personnes qui vivent dans ces camps, dans ces squats et qu’on peut aider. C’est vrai que c’est une prise de conscience par rapport à ça; et de nombreuses connaissances sur le fonctionnement et le parcours de ces personnes et comment nous futurs travailleurs sociaux on peut les aider”.  
  • Sur l’année scolaire 2022-2023, 641 enfants ont été suivis par C.L.A.S.S.E.S, 573 ont été scolarisés dans 183 établissements scolaires différents répartis sur 27 communes de l’agglomération
  • A la suite des premières interventions de ces dernières années à OCELLIA , de nouvelles interventions ont eu lieu en 2023 auprès de 6 groupes d’étudiants (plus de 200 personnes concernées) dans des écoles de Travailleurs Sociaux avec aux côtés de C.L.A.S.S.E.S, une nouvelle équipe d’intervenants concernées.
  • 10 temps de travail en équipe pour notre partenaire C.L.A.S.S.ES  pour préparer en amont ces formations et après pour faire le bilan et préparer les prochaines ont eu lieu entre février et début mai 2023.

Nos partenaires

Opérationnel sur le terrain : C.L.A.S.S.E.S et ses partenaires *

* Fondation Abbé Pierre, Ocellia, l’ALPIL, Médecins du Monde, ALYNEA, l’ASET,Arts et Développement, Point Accueil LAHSO, le collectif Jamais Sans Toit (Ecole Logement 69),diverses associations intervenant auprès de personnes en grande précarité, en particulier les populations arabophones, des structures chargées du suivi social lors de l’hébergement des familles, DIHAL, DDETS, DSDEN, les mairies et leurs centres communaux d’action sociale, le service sans-abrisme de Villeurbanne, les travailleurs sociaux des Maisons de la Métropole des Solidarités, la Métropole et la Ville de Lyon.

 

Retrouvez tous les autres projets menés par Action Education en France dans notre dernier Rapport d’Activités

Tous nos projets sur la même thématique

Nos actualités sur la même thématique

fr_FR